Cet article date de plus d'onze ans.

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

Question d'éducation, notre rendez-vous quotidien avec l'actualité de l'éducation et Emmanuel Davidenkoff... La pédagogie Freinet à l'école primaire, les itinéraires de découverte au collège, les travaux personnels encadrés au lycée... Point commun de ces dispositifs : ils permettentt aux élèves d'apprendre grâce à ce qu'on appelle la "pédagogie par projet". Mais permet-elle de mieux apprendre ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est la question que pose le dernier dossier d'actualité de l'Institut français de l'éducation. Il a été réalisé par Catherine Reverdy. On en parle avec elle...

L'intro du dossier :

"Parmi les nombreuses méthodes susceptibles d'améliorer la motivation des élèves, la pédagogie par projet est souvent citée, depuis plusieurs décennies. Elle est devenue une pratique quotidienne dans l'enseignement professionnel et dans l'enseignement supérieur, et elle a été introduite dans d'autres types de filières de certains pays (par exemple en France à travers les travaux personnels encadrés ou les itinéraires de découverte, ou au Québec à l'école primaire et dans l'enseignement secondaire).
La pédagogie par projet n'est pourtant pas nouvelle, puisqu'elle commence à être appliquée au début du xxe siècle, pour revenir dans
les années 1960 ou 1970 selon les pays et s'imposer discrètement mais sûrement sur le terrain scolaire ces trente dernières années." Lire la suite

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.