Cet article date de plus de huit ans.

Foster : un master pour éduquer à l'ère numérique

écouter
Vos enfants n'apprendront pas comme vous avez appris. Le numérique est en effet en train de rebattre les cartes de la maternelle à l'université. Mais comment tirer profit de cette mutation ? Comment mieux accompagner les professionnels qui vont inventer cette éducation de demain ? C'est l'objectif d'une nouvelle formation, le master Foster. On en parle avec Sophie Pène.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
  (Ordinateur portable © Fotolia.com)

 Pour en savoir plus  :

  • sur Sophie Pène

  • sur le master Foster.

    Extrait de la présentation :

    "La société numérique est une société de la connaissance. Chacun dans la mesure du possible "apprend à apprendre " par le web. De nombreuses expériences ont montré que des jeunes étaient capables de s'organiser pour apprendre, collectivement, à partir de ressources numériques, et parviennent parfois seuls, parfois avec l'aide de mentors, à des niveaux de compétences très élevés. Qu'il s'agisse de lutte contre les inégalités face au savoir ou de science d'excellence, les conclusions se rapprochent : apprendre, et enseigner sont des compétences en transformation.

    Sous l'effet du Web, du traitement automatisé de l'information, des possibilités de partage et de recherche collective offertes par les réseaux sociaux et la participation citoyenne, de l'accélération de la création de connaissances et de la massification des données, mais aussi de la montée en puissance de nouvelles formes de raisonnement (pensée algorithmique) et de la ludification des pratiques (goût du défi, émulation collective, récompenses), éduquer et instruire relèvent de dynamiques nouvelles. L'éducation et la recherche académique classique s'en trouvent déstabilisées tandis qu'un riche écosystème d'entreprises sociales, d'ONG, d'associations montre que des expérimentations alternatives apportent nombre d'idées et de solutions nouvelles."

  • sur CIY Education

  • sur le Centre de recherches interdisciplinaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.