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Facs : l'échec en licence est-il une fatalité ?

Une « mobilisation générale pour les premiers cycles universitaires ». C’est ce que François Hollande a promis hier à Nancy lors de son discours sur l’enseignement supérieur.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
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La situation est-elle aussi désespérée que
cela ? C’est notre question du jour. On la pose à Isabelle Borras, qui a
codirigé une imposante étude sur le sujet pour le Cereq, le Centre d’études et
de recherche sur l’emploi et les qualifications.

Résumé de l'étude par ses auteurs (outre Isabelle Borras : Dominique
Epiphane
; Philippe
Lemistre
et Gaël
Ryk
)

"Cet ouvrage est le résultat des derniers travaux du groupe de
travail sur l'enseignement supérieur (GTES), qui réunit des chargés
d'études du Céreq et de ses centres associés, des représentants des
observatoires des universités et de la DGESIP. La thématique porte sur
les parcours des étudiants de licence (L). L'analyse est présentée en
deux temps : modalités d'accès au L et parcours pendant les trois
premières années de formation ; poursuite d'études et insertion des
diplômés de L3. Des choix effectués par les bacheliers après le bac aux
déterminants des poursuites d'étude, des mesures et les analyses du
décrochage en L1 à l'insertion des diplômés de L3, professionnelles ou
générales, les différents contributeurs passent au crible tout le
premier cycle de l'enseignement supérieur."

Pour en savoir plus :

 

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