Cet article date de plus de treize ans.

Exclusif : les mesures Darcos pour alléger les cartables

Les cartables sont trop lourds ! Surtout ceux des collégiens… Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale doit annoncer ce matin des décisions pour alléger ces cartables. Des décisions que France Info vous donnait dès 7h00…
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Les points essentiels de la chronique :

  • D’abord Xavier Darcos va taper du poing sur la table : plusieurs circulaires limitant le poids des cartables ont été prises (1995 et 1998 notmment), aucune n’est respectée : le poids moyen au collège de 5 à 8 kg soit jusqu’à 20% du poids de l’enfant. 20% c’est deux fois trop.

  • Xavier Darcos va se concentrer sur les élèves de 6e-5e, là où le problème est le plus criant. Et il veut agir sur tout ce qui compose le cartable :
    . l’objet lui-même (concours pour créer un cartable de 1 kg – alors que plutôt 2 kg maintenant) ;
    . les fournitures (de 2 à 4 kg maintenant) : plus de classeurs, des cahiers de 96 pages, ou des cahiers petit format, des fournitures partagées etc .
    . les manuels. Avec une mesure qui fera polémique : que le poids du manuel devienne un critère de choix dans les établissements (les éditeurs détestent que le ministère laisse entendre qu’il y a des manuels autorisés et d’autres non ; ils manient assez vite l’invective sur le thème "depuis Vichy , aucun ministre n’a enfreint la liberté de choix des manuels" – ce qui est partiellement faux puisque G de Robien avait été très explicité au moment de la querelle des méthodes de lecture).

  • Plusieurs pistespour alléger les manuels : le manuel par fascicules (1 par trimestre ou 1 pour l’école 1 pour la maison), un double au format cédérom… Les éditeurs devront en plus indiquer le poids du manuel.

  • Aide financière : augmentation , en 2008, de 8% de la dotation pédagogique par élève.

  • Pas question de remplacer le manuel papier par l’ordinateur, comme cela a été expérimenté dans certains départements. Mais expérimentation des e-book - c’est le cartable électronique.

  • Les enseignants devront systématiquement dire aux élève le matériel dont ils ont besoin, limiter les fournitures lourdes aussi… Beaucoup le font déjà.. Il s’agit plus de diffuser et d’encourager des bonnes pratiques.

  • Au total, le cartable « allégé » pèsera combien moitié moins. L’objectif est d’arriver aux fatidiques 10% du poids de l’élève. Environ 4 kilos.

    Pour échanger, comme toujours :

    le forum L'éducation en débat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.