Pas encore, selon le sociologue Ugo Palheta, qui publie aux Presses universitaires de France un ouvrage intitulé La domination scolaire.Présentation du livre par l'éditeur :"Le système éducatif a connu des transformations très profondes cestrente dernières années, en lien notamment avec les politiques visant àmener 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat mais aussi avecles transformations du système productif. Les promesses dedémocratisation scolaire ont fait long feu. Non seulement la majoritédes enfants appartenant aux classes populaires continue d'être orientée,au sortir du collège, vers l'enseignement professionnel, mais cesréformes n'ont en rien remis en cause la division entre filièresgénérales et professionnelles, renforçant au contraire la dominationsymbolique des premières sur les secondes.L'enseignementprofessionnel constitue ainsi un cas privilégié pour étudier l'évolutionde l'emprise des hiérarchies scolaires, ainsi que les modalités selonlesquelles les jeunes d'origine populaire s'approprient leurs destinsscolaires et sociaux. Comment s'opèrent leur orientation scolaire etleur socialisation aux rôles subalternes qu'ils seront amenés à jouerdans la division sociale du travail ? Comment s'y prennent-ils pouraménager leur condition présente ? Quels clivages internes aux classespopulaires l'étude de l'enseignement professionnel permet-elle derévéler ?"Présentation de l'auteur :Ugo Palheta est maître de conférences à l'université Lille 3, docteur ensociologie de l'Institut d'études politiques de Paris, chercheurassocié au Groupe de recherches et d'études sociologiques duCentre-Ouest (université de Poitiers) et à l'Observatoire sociologiquedu changement (CNRS/Sciences Po Paris).