Éducation : la mauvaise note des écoliers français

Inquiétude dans l'éducation. Le mauvais niveau des élèves français vient d'être pointé par une enquête internationale rendue publique ce mardi 29 novembre.

Voir la vidéo
France 3

Une enquête vient d'être publiée, ce mardi 29 novembre, sur le niveau des élèves français. Elle porte principalement sur les compétences en mathématiques et en sciences. "Plus de 600 000 élèves de 10 ans dans 48 pays ont participé au test", explique Sybille Broomberg. En France, 5 000 écoliers de CM1 ont répondu aux questions. "Sur les 28 pays de l'Union européenne, les jeunes Français affichent les pires résultats en mathématiques puisqu'ils sont derniers. Ils sont avant-derniers en sciences, juste devant Chypre", décrit la journaliste sur le plateau de France 3.

Singapour en tête

Sans surprise, en maths comme en sciences, les cinq pays asiatiques sont en tête du classement mondial avec Singapour en tête. Sybille Broomberg revient au cas français. "Autre constat alarmant : 13% des élèves en maths et 12% en sciences n'auraient même pas les connaissances élémentaires. Dans notre pays, la majorité de nos professeurs seraient issus de filières non scientifiques et éprouveraient plus de difficultés à transmettre ces matières", poursuit-elle. Ces tests ont eu lieu avant les nouveaux programmes mis en place à la rentrée 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un élève lève la main dans une école parisienne, en 2014.
Un élève lève la main dans une école parisienne, en 2014. (FRED DUFOUR / AFP)