Question d'éducation, France info

Comment noter sans humilier ?

"Faire évoluer la notation pour qu'elle ne soit pas perçue comme une sanction". C'est la promesse faite par Vincent Peillon devant les parents d'élèves de la Peep. Est-ce possible ?

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** On en
parle avec le sociologue Pierre Merle, auteur notamment aux PUF (2007) d'un ouvrage intitulé
Les notes, secrets de fabrication...

Le résumé du livre par l'éditeur :

"Contrairement à ce qui est souvent annoncé
par l'institution scolaire, les notes constituent une mesure imparfaite du
niveau scolaire des élèves. La notation d'une copie varie d'une académie à
l'autre, d'un établissement à l'autre, d'un professeur à l'autre. Pourquoi ces
différences existent-elles ? A partir d'une enquête menée auprès des
professeurs, cet ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un
véritable processus de "fabrication", sorte de bricolage par lequel
les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et parfois
contradictoires. Malgré un réel souci d'équité, l'institution scolaire peine à
assurer une égalité de traitement. Cet ouvrage propose quelques pistes à tester
pour contribuer à une meilleure justice scolaire."

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