Cet article date de plus de quatre ans.

Admissions post-bac : vers quelles filières s'orientent les lycéens ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Admissions post-bac : vers quelles filières s'orientent les lycéens ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Qu'allez-vous faire plus tard ? Cette question est un casse-tête pour les lycéens. Et ils ont dû s'y pencher la semaine dernière, leurs premiers souhaits ont été clôturés. Sybille Broomberg vous précise leurs choix.

À quoi rêvent les lycéens ? Des études longues, chaque lycéen de terminale a exprimé en moyenne neuf voeux pour ses études supérieures sur 24 choix possibles. "L'attractivité des filières universitaires se confirme. Ils sont 13% de plus par rapport à 2016 à avoir choisi la fac. Les deux filières les plus demandées sont toujours le sport et le droit", explique Sybille Broomberg sur le plateau de France 3.

82% des inscrits en psychologie sont des filles

Mais les filles et les garçons font-ils les mêmes choix ? "Et bien non, les filles sont beaucoup plus nombreuses en psychologie. Elles représentent 82% des inscrits. Elles sont 70% en fac de droit et 70% également à se diriger vers les études de santé : médecine, pharmacie, dentaire ou sage-femme. Les garçons vont eux majoritairement en classes préparatoires, en écoles d'ingénieurs ou en sports", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.