Mais à quoi sert Erasmus ? Ce programme permet-il de bâtir une citoyenneté européenne ? Qu'en tirent les étudiants qui l'ont vécu ? Réponses avec le sociologue Vincenzo Ciccheli, auteur de l'Esprit cosmopolite – Voyages de formation des jeunes en Europe publié aux Presses de Sciences Po. C'est une ample étude fondée notamment sur des dizaines d'entretiens avec des jeunes Erasmus européensLa présentation du livre par l'éditeur :"De quelle éducation, de quelle culture les jeunes ont-ils besoinaujourd'hui pour devenir les citoyens de l'Europe et de la sociétéglobale ? Le concept de Bildung cosmopolite, introduit dans cetouvrage, veut répondre à cette interrogation en explorant la façon dontdes étudiants Erasmus, héritiers du Grand Tour du siècle des Lumières,font leur apprentissage des cultures européennes.Aux yeux decette génération, la seule familiarité avec une culture d'appartenanceest désormais insuffisante.Élargir le cercle de sociabilité par desrencontres internationales, déchiffrer les codes et les comportementsdes autres pays, s'orienter dans l'entrelacs des types sociétauxd'Europeet se situer à différentes échelles (infranationale, nationaleet transnationale), tels sont les piliers d'une éducationoù prime lavertud'ouverture.Mais le cosmopolitisme des jeunes Européensne saurait être compris comme unecitoyenneté universelle. Iltraduitplutôt un désird'atteindre un horizon d'universalité en croisantd'autres modes d'existence et de pensée,tout en restant fortementattaché à son propre pays.Ainsi, l'on comprend que pour se déclarerEuropéen, il faille d'abord passer par une identité nationale."