Cet article date de plus de neuf ans.

A la Une de la presse jeune en 2007

écouter (5min)
Pour ce dernier rendez-vous de l’année sur le chemin de l’école, la parole aux élèves… A partir d’une revue de presse réalisée chaque année par le Clemi – c’est un organisme qui dépend de l’Education nationale et qui a pour vocation de promouvoir les médias dans les établissements scolaires…
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Le Clemi épluche la presse des jeunes, 899 journaux cette année réalisés par des écoliers, des collégiens et des lycéens…

  • Un thème est évidemment revenu à tous les âges en 2007 : la présidentielle… On retrouve les rêves d’un monde nouveau et meilleur comme celui des rédacteurs de Clic Clac Loupiac, journal de l’école Berthoumieu Loupiac de Cadillac, en Gironde : Rêve de paix : « Ceux qui font la guerre ne la feraient plus que sur console. / La langue française serait moins compliquée. » Mais aussi souci de l’ordre et de la sécurité : « Tous les jeunes auteurs de violence iraient en prison / Je donnerais une amende à ceux qui jettent leurs déchets par terre ».

    L’approche est plus analytique chez les grands… mais on retrouve au fond le même thème… On peut citer cet édito de Mathieu dans Stand By, journal du lycée Jay de Beaufort de Périgueux, en Dordogne : « Pourquoi tant de jeunes ont voulu d'un président qui promet « autorité, travail, mérite » ? Qui sont-ils à rêver de ces trois mots ? Les générations d'hier criaient « Révolution ! » Aujourd'hui on veut « ordre et sécurité ».

    Un peu d’humour pour clore cette rubrique Présidentielle avec les élèves de l’école Victor Hugo de Laval ; ils ont imaginé un poème à la Prévert. C’est un jeu de conjugaisons à partir des noms des candidats : « je ségolais, nous ségolions ; je buffais, nous buffions ; je sarkozais, nous sarkozions »… Chute : « Ce temps leur va bien car ils le sont tous ; ils le sont tous… imparfaits, évidemment ».

  • Autre sujet qui occupe beaucoup la vie et les journaux des jeunes : internet notamment chez les collégiens avec les blogs et autres réseaux sociaux. Et une certaine lucidité sur la vacuité de certains échanges. François Mauriac à la Une, le journal du collège Mauriac de Louvres, dans le Val d’Oise, reproduit un dialogue plus vrai que nature :
    « – Salut
    – Salut
    – Ça va ?
    – Oui et toi ?
    – Ça va ?
    – Ta fé koi ojordhui ?
    – Rien et toi ?
    – Rien
  • Ok »

  • Chez les lycéens, un sujet a beaucoup marqué : l’anorexie, suite entre autres au décès d’Ana Carolina Reston, cette jeune mannequin brésilienne… Et en réaction au développement des sites « pro-Ana » qui font de l’anorexie un mode de vie. Belle interview sur ce sujet d’ Aurélie , une jeune femme ayant souffert d’anorexie dans les colonnes de Hum, du lycée Gaston Febus d’Orthez. Tout le parcours est retracé du chagrin d’amour dévastateur à 16 ans jusqu’à la guérison, en passant par la lente dégringolade dans la maladie…

  • On peut lire cette interview comme l’intégralité de ces revues de presse, sur le site du Clemi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Question d'éducation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.