Question d'argent, France info

Qu'est-ce que la retraite progressive ? Qui peut en bénéficier ?

La retraite progressive est un aménagement du contrat de travail et non une rupture qui apporte des avantages. Les explications de Patrick Lelong.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

La retraite progressive c’est un dispositif qui existe depuis début 2014 et qui vient d’être véritablement opérationnel avec la publication des décrets qui l’accompagnent, publiés en décembre dernier.

Le principal avantage peut se résumer très simplement. On entre dans la retraite progressivement, sans rupture brusque en continuant son propre contrat de travail aménagé avec une activité réduite.

Peuvent en bénéficier ceux qui cotisent au régime de base de la sécurité sociale et ceux qui sont alignés sur ce régime.

Avoir 60 ans au moinsContinuer une activité réduite, schématiquement entre 40% et 80%Et troisième condition, disposer d’une durée de cotisation de 150 trimestres.

Si vous réduisez de 30% votre activité, vous percevrez 70% de votre retraite et vous percevrez le reste en tant que salaire. Si c’est une réduction de 50% d’activité, vous percevrez la moitié de votre retraite. Et c'est là un avantage important, sur la continuité de votre activité, vous cotiserez pour augmenter  votre retraite car vous continuerez à cotiser sur cette faction de salaire.

La retraite progressive c’est donc un aménagement du contrat de travail et non une rupture. Cela permet d’améliorer sa pension de retraite et c’est certainement une bonne piste pour gérer la fin de carrière des seniors. 

(© Maxppp)