Bien choisir son plan d'épargne retraite
On peut décider d’épargner pour ses vieux jours au moyen d’une épargne générale. L’assurance vie, par exemple et plus particulièrement le fond sécuritaire dit "fond en euros". Un tel placement permet de réaliser toute sorte de projets (apport pour l’achat de sa résidence principale, financement des études de ses enfants mais aussi complément de pension de retraite).
Il existe aussi des placements plus spécifiquement dédiés à la retraite. Il faudra alors "cotiser", autrement dit, verser des primes pour disposer d’une rente viagère ou d’un capital seulement disponible quand nous prendrons notre retraite. Il faut être conscient de cela. L’épargne retraite est utile, mais elle s’inscrit dans le cadre d’un calendrier qui la rend indisponible jusqu’au moment où l’on prend sa retraite. Mieux vaut donc ne pas avoir besoin de son épargne auparavant.
Les placements de l’épargne retraite :
Il y a ceux des régimes obligatoires (régime de base et complémentaires obligatoires), puis, les autres, ce que l’on appelle communément les compléments de retraites qui supposent des versements volontaires qui sont soit ouverts à tous, soit réservés à certaines catégories professionnelles.
Le PERP disponible pour tous. Il peut être ouvert auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Les primes sont déductibles du revenu global du contribuable dans la limite de 27.696 euros maximum pour 2011 ou de 10% du plafond de la Sécurité sociale de l’ année précédente, soit 3.442 euros pour l’année 2011. La sortie du PERP se fait (sauf faibles versements) en rente viagère.
Les salariés, par l’intermédiaire de leur entreprise, peuvent souscrire un "article 83" avec des cotisations déductibles des salaires dans certaines limites comme pour le PERP. La souscription est alors obligatoire pour le salarié et la sortie s’effectue en rente viagère. Il y a aussi le "Madelin" et le régime "Préfon" qui fonctionnent sur des principes identiques mais qui sont respectivement réservés aux TNS (Travailleur non salariés, donc les commerçants, artisans et professions libérales) et aux fonctionnaires et assimilés.
Seul le PERCO (Plan d’épargne pour la retraite collectif) permet permet de sortir en capital au moment de la retraite ?
Il faut que les partenaires sociaux (chef d’entreprise et syndicats) aient mis en place un tel dispositif pour pouvoir en bénéficier.
Du coté des avantages, les salariés peuvent placer dans cette enveloppe fiscale jusqu’à 25% de leur rémunération brute annuelle. Et surtout l’entreprise peut abonder, autrement dit faire des versements complémentaires à hauteur du triple des versements du bénéficiaire et de 16% du plafond annuel de la Sécurité sociale soit 5.656 euros pour 2011. Un cadeau qui permet de faire grandir l’épargne investie. Les investissements au choix du salarié peuvent être sans risque ou placés en Bourse.
L’argent est impérativement bloqué jusqu’à l’âge de la retraite, mais il existe des exceptions. Elles sont toutefois restrictives et correspondent à des situations bien précises (décès du bénéficiaire, de son conjoint ou de son partenaire pacsé, expiration des droits à l’assurance chômage, invalidité, surendettement etc…).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.