Prenez soin de vous, France info

Prenez soin de vous. Le yoga pour cultiver la confiance et l'estime de soi

Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui, la pratique du yoga.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Premier ministre Norenda Modi (au centre) en pleine séance de Yoga à Dehradun (Inde).
Le Premier ministre Norenda Modi (au centre) en pleine séance de Yoga à Dehradun (Inde). (PRAKASH SINGH / AFP)

Faites du yoga ! Comme le Premier ministre indien Narendra Modi qui pratique tous les matins une heure et qui a fait de cette discipline un instrument de rayonnement de l'Inde dans le monde.

L'Inde est le pays d'origine du yoga, composé en quatre chemins traditionnels dont le hatha yoga, décliné en Occident dans de nombreuses variantes. Du yoga bikram dans une salle surchauffée au power yoga américain, ou encore au sivananda, du nom d'un grand yogi contemporain qui a popularisé la pratique dans les années 60. Toutes ces variantes sont basées sur un principe : la maîtrise du corps et de l'esprit. Ou comment en enchaînant une suite de postures, des asanas en sanscrit, on va influer sur le mental.

"Salutation au soleil"

Le yoga n'est pas qu'une simple suite de mouvements. C'est ce que j'ai découvert avec Georgia Horackova. Elle a près de 800 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Elle m'a raconté comment sa vie avait changé avec le yoga. Le titre de son livre s'intitule d'ailleurs Pour une vie qui a du sens (First). Le yoga est en effet basé sur cinq grands principes fondamentaux. Les asanas, donc, mais aussi le pranayama, des exercices de respiration, la relaxation, la méditation et une alimentation saine. Pour Georgia Horackova, c'est aussi le moyen d'échapper à l'urgence de nos modes de vie, pour se retrouver avec soi-même.

Il faut pratiquer régulièrement le yoga. Georgia Horackova conseille au moins cinq minutes de méditation suivi par cinq minutes de "salutation au soleil", tous les jours et au réveil de préférence, avant de vous ruer sur votre téléphone portable. La salutation au soleil, c'est un élément de base du yoga. Un enchaînement de postures qui permet de faire circuler l'énergie à travers le corps. Il stimule aussi le plexus solaire, l'endroit où nos côtes se rejoignent sous la poitrine. C'est le siège de l'estime de soi et de la confiance en soi.

Tout le monde peut pratiquer. C'est tout l'avantage du yoga. Avec ses multiples déclinaisons, il est accessible à tout âge. Il n'y a qu'une seule indication, ne jamais se faire mal. On n'est pas dans un sport de dépassement, mais de ressenti. Vous n'avez plus qu'à dérouler votre tapis...

Le Premier ministre Norenda Modi (au centre) en pleine séance de Yoga à Dehradun (Inde).
Le Premier ministre Norenda Modi (au centre) en pleine séance de Yoga à Dehradun (Inde). (PRAKASH SINGH / AFP)