Prenez soin de vous, France info

Prenez soin de vous. Dites "je t'aime"

Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui, à l'occasion des fêtes, dites à vos proches que vous les aimez.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un couple fête la saint-Valentin.
Un couple fête la saint-Valentin. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Prenez soin de vous, profitez des fêtes, pour dire "Je t'aime". À vos proches, à vos enfants, à vos amis. C'est ça aussi Noël. L'amour n'est pas que le sentiment romantique, éternel et fusionnel des contes de fée. Il existe d'autres formes d'amour. Le philosophe Frédéric Lenoir en distingue trois : l'amour désir donc, l’amour d'amitié et l'amour universel, avec un grand A, le plus spirituel, c'est celui prôné par Bouddha et par le Christ, le plus désintéressé aussi. Mais on a tendance à l’oublier aujourd'hui avec Noël synonyme de course aux cadeaux. 

Affirmer son amour sans cadeaux

Certes offrir un cadeau peut être une manière de dire "Je t’aime". Mais tout dépend comment vous le choisissez. Si c'est d'un clic rapide sur internet pour cocher votre liste, ou si vous cherchez l'idée qui va faire plaisir, va toucher, et va provoquer de la joie. Tout dépend aussi comment vous l’offrez. Si c'est en espérant un cadeau aussi gros, aussi cher, ou alors sans rien attendre en retour, parce que l'amour, le vrai, l'authentique n'exige aucune réciprocité.

Et puis il n'y a pas que les cadeaux ! Il y a plein d'autres façons de dire "Je t'aime" à vos proches : en prenant le temps d'écouter votre grande tante qui radote par exemple, en laissant un petit mot avec un cadeau, un sourire, une attention. Des gestes simples qui ont d'autant plus de valeur que les retrouvailles familiales sont souvent sources de tension ! Et pour ceux qui n’arrivent à exprimer leurs sentiments, Isalou Regen, qui vient d'écrire Je voulais te dire I Love You aux éditions Rabsel, a un conseil précieux. Il suffit de recontacter notre instinct premier. Plus fort que la loi du plus fort, j’ai nommé la compassion, l'Amour qui nous pousse vers les autres.

Partager des émotions

"C’est beaucoup plus simple de vivre en mettant les autres dans son cœur, écrit-il. Un cœur fermé par des attentes, des frustrations, n’amène que de la tristesse, de la solitude et une forme de dépendance. Alors qu’un cœur ouvert rend beaucoup plus libre et plus heureux, et apporte de la joie !". Pour Isalou Regen, cette ouverture du cœur a été un châle bleu marine donné à deux petites filles des rues en Inde. Un an après, les larmes lui montent de nouveau aux yeux au souvenir de ce moment rare de communion des cœurs.

Alors vous, quelle sera votre bonne action de Noël ? "Bien plus qu'un remède, la compassion est une force qui peut changer le monde", affirme l'écrivain Marc Lévy en préface du livre d'Isalou Regen : Je voulais te dire I love you, aux éditions Rabsel.

Un couple fête la saint-Valentin.
Un couple fête la saint-Valentin. (VINCENT ISORE / MAXPPP)