Prenez soin de vous, France info

Prenez soin de vous. Déconnectez de votre smartphone

Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui, la déconnexion digitale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des applications existent pour limiter le temps passé sur son smartphone (illustration).
Des applications existent pour limiter le temps passé sur son smartphone (illustration). (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)

Prenez soin de vous, déconnectez ! Si votre premier réflexe le matin est de consulter votre portable, si vous vous couchez en regardant vos e-mails, si vous avez le cœur qui s'accélère quand vous oubliez votre téléphone, vous faites sans doute partie des 67% de Français qui avouent être accro à leurs smartphones (étude BVA publiée en juin). Au point de le consulter à la moindre notification, des dizaines, voire des centaines de fois par jour, à l'affût de la dernière info, du dernier "like". Ce syndrome a un nom : le FOMO, pour "Fear Of Missing Out", ou la peur de manquer quelque chose d'important.

Cette hyper-connexion peut avoir de graves répercussions : difficulté de concentration, troubles du sommeil, anxiété, perte de mémoire, manque de productivité, mauvaise prise de décision, jusqu'au burn-out, avec 12% des actifs en risque. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, il est peut-être temps de vous interroger sur votre relation aux outils digitaux. Sans renoncer à la technologie, il s'agit de trouver un nouvel équilibre.

Des applis (et des poivriers) pour s'auto-contrôler

Selon Coco Brac de la Perrière, coach et conférencière sur la méditation et la digital détox, la première étape est de prendre conscience de cette hyper-connexion. Faites du tri dans vos applis. Distinguez celles qui améliorent votre quotidien de celles qui volent votre temps, en grande partie les réseaux sociaux. Éliminez aussi toutes les alertes, une véritable pollution sonore pour vous et votre entourage, ponctuée d'une décharge d'adrénaline pure qui vous enjoint de répondre immédiatement.

Deuxième étape, Coco Brac de la Perrière suggère une expérience plus radicale : laissez votre portable quelques heures un dimanche le temps d'une marche ou d'un déjeuner chez des amis.

Troisième étape, installez une appli de déconnexion, une sorte d'auto-contrôle parental. On peut citer Space, Offtime ou encore Flipd, la plus intraitable, avec son option "full lock", qui bloque toutes les applis. Idéal pour retrouver sa concentration au bureau. Chez vous, instaurez des "free zones" pendant les dîners en famille. Sachez d'ailleurs qu'il existe un poivrier hacker : une fois posé sur la table, il bloque le wifi pendant 30 minutes. Des dîners en silence et en pleine conscience, c'est aussi ce que propose Coco Brac de la Perrière. La méditation est en effet une solution pour se reconnecter à soi et ne plus être en mode panique sans portable.

Coco Brac de la Perrière anime deux ateliers de déconnexion digitale à la Maison de la radio dans le cadre du festival Médias en Seine, jeudi 22 novembre. La coach propose aussi un programme de digital detox sur l'appli Petit bambou.

Des applications existent pour limiter le temps passé sur son smartphone (illustration).
Des applications existent pour limiter le temps passé sur son smartphone (illustration). (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)