Polars d'été, France info

Polars d'été. "La vraie vie" d'Adeline Dieudonné

Cet été, Gilbert Chevalier propose de revenir sur les meilleurs romans noirs, policiers, et thrillers français de l’année.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"La vraie vie\" d\'Adeline Dieudonné.
"La vraie vie" d'Adeline Dieudonné. (Livre de poche)

Cette Valse des fleurs de Tchaikowsky est un peu l'hymne de La Vraie Vie selon son auteur Adeline Dieudonné. Ce roman n'est pas un pur polar, même s'il y a du suspense de la violence et plus encore. Le roman se déroule dans un lotissement sinistre. La narratrice est une fillette de dix ans dont le père est un chasseur qui accumule dans une pièce de la maison tous ses trophées de chasse. Un homme violent qui frappe sa femme et tourmente ses enfants. Car il y a aussi le petit frère de la fillette qui victime d'un accident un peu surréaliste devient totalement mutique.

La fillette se met alors en tête d'inventer une machine à remonter le temps pour  changer le cours des choses et retrouver une vraie vie, plus belle, plus heureuse plus harmonieuse. Evidement, les choses ne vont pas se passer comme elle le souhaite...

Adeline Dieudonné a écrit ce livre comme un conte fantastique ou de temps en temps intreviendrait l'horreur du monde réel. Les violences du père, la soummission de la mère, la peur des enfants et finalement l'émancipation de la fillette. Entre conte de fées pour enfant et roman d'horreur pour adulte La Vraie Vie est le premier d'Adeline Dieudonné qui a déjà ecrit pour le théatre en Belgique. Le roman a reçu de nombreux prix au moment de sa sortie en grand format il y a deux ans. Il est donc réédité au Livre de Poche.

\"La vraie vie\" d\'Adeline Dieudonné.
"La vraie vie" d'Adeline Dieudonné. (Livre de poche)