Cet article date de plus de trois ans.

Planète influenceurs. Su Min, ouvrière retraitée devenue icône féministe en Chine

Cet été, franceinfo vous emmène à la rencontre des influenceurs et des influenceuses du monde. Chaque jour, un homme ou une femme qui s'engage et met sa notoriété numérique au service d'une cause. Aujourd'hui Su Min, nouvelle icône féministe sans le vouloir. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Su Min au Tibet.  (CAPTURE ECRAN DE SON COMPTE DOUYIN)

Elle s'appelle Su Min. Ayi comme l'appellent les Chinois, a claqué la porte du domicile conjugal à 56 ans. C'était en 2020. Mariée à 18 ans, épuisée par la vie et par un mari violent et machiste, elle saute dans sa voiture et part à l'aventure en laissant tout derrière elle. En octobre dernier, l'ancienne ouvrière retraitée a posté sa première vidéo sur Douyin, le TikTok chinois. On la voit partir dans sa petite Volkswagen blanche avec un mini frigo et un autocuiseur pour le riz. Le soir, elle installe une tente sur le toit de la voiture. "Avant de partir, j'étais à la fois une maman, une grand-mère et une épouse.

Maintenant, je suis moi-même. Je vis pour moi. Je ne pense qu'à moi. Je vais là où je veux.

Su Min

Les femmes vivent pour leur famille, insiste Su Min. Les femmes des enfants, font le ménage. Nous n'avons pas le temps de réfléchir à la vie que nous voulons avoir. Je voudrais tant que les femmes vivent au moins une fois une vie merveilleuse, juste pour elles."

Face à sa popularité inattendue, Ayi reçoit des centaines de milliers de commentaires. "J'admire que tu saches conduire" ,dit l'une d'elle qui habite à la campagne. Nous n'avons pas la capacité de quitter le village. Je subis la vie." Une autre, plus jeune écrit: "tu es cool. Quand je te vois, je pense à ma maman. J'espère qu'un jour, elle fera comme toi. Je vais la soutenir pour l'aider à sortir de la maison." Conscient de son influence, le site web de shopping de luxe net-à-porter a publié des photos de la nouvelle icône féministe chinoise, qui a été rejointe par des fans.

Su Min crée des vocations

"Maintenant, on est trois femmes retraitées, reprend Su Min. Elles m'ont rejointe pour partir avec moi" Elles apparaissent ensemble sur les nouvelles vidéos. Après avoir vu les montagnes du Yunnan, appris le surf dans l'île de Hainan. Elles sont en ce moment toutes les trois sur les hauts plateaux tibétains, suivies par des millions de followers. En changeant sa vie, Su Min a ouvert la voie à d'autres femmes qui, aujourd'hui, sont heureuses, comme la célèbre Ayi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.