Cet article date de plus de neuf ans.

Robinson Crusoé en Baltique

L’été, Finlandais et Suédois fuient les villes pour s’installer sur leurs petites îles privatives. Passer les vacances à la mode scandinave, c’est choisir de vivre en Robinson Crusoé.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

 A l’entrée du golfe de Botnie, entre la Finlande et la Suède, l’archipel de Äland  est une nébuleuse de 20.000 îles, des îles parfois pas plus grosses qu’un caillou mais suffisantes pour accueillir un chalet, son sauna et son ponton. L’été, les touristes nordiques affluent, viennent se baigner dans la Baltique où les eaux peu profondes atteignent jusqu’à 30°.

" C’est le luxe, se sentir seul au monde. Au programme : camping, pêche, randonnée en Kayak et à vélo".

L’archipel pourtant rattaché à la Finlande a sa propre autonomie, accordée en 1921 par la Société des nations : Äland (Oulande) a son parlement, son administration, son drapeau…son propre domaine internet. Le transport maritime fait la richesse de cet Etat libre.

Une ombre au tableau, toutefois : les eaux de la Baltique sont polluées au possible, par les déchets industriels et agricoles. Äland est pour l'instant épargnée... mais jusqu’à quand ?

Reportage signé Clément Imbert du magazine Géo .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.