Cet article date de plus de sept ans.

Planète Géo. Les Papous entre deux mondes

Au centre de la Papouasie, la vallée de Baliem n'a été découverte par les Occidentaux qu'en 1938. Sur ses terres fertiles vivent des Papous de l'ethnie Dani, coincés entre un monde archaïque et un monde ultra moderne.

Article rédigé par franceinfo, Sandrine Marcy
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

L'ethnie Dani longtemps isolée

La découverte des Dani par les Occidentaux est récente, c'était il y a seulement 80 ans, lors d'une expédition de naturalistes. Peuple guerrier, les Dani sont pourtant facile d’approche et d’une grande amabilité. Ils sont considérés comme les derniers peuples dits primitifs de la planète.

Transition vers la société moderne

De nombreux treks sont organisés dans cette province indonésienne de Papouasie occidentale. Aujourd'hui, la capitale Wamena se développe rapidement et accueille plus de 10.000 habitants.

Et les photos de Vlad Sokhin publiées dans le magazine Géo, montrent le choc des civilisations, mais malgré tout, des hommes et des femmes en phase avec leur époque. 

Sénéla, 70 ans dort à même le sol mais avec un oreiller. (GEO VLAD SOKHIN / COSMOS / VLAD SOKHIN / COSMOS)

Chaque personnage pose avec l’objet le plus moderne de son environnement. Il y en a même un qui présente la momie d’un de ses ancêtres !

Suroba, 65 ans, présente son aïeul momifié. (GEO VLAD SOKHIN / COSMOS / VLAD SOKHIN / COSMOS)

L’histoire des Papous ressemble à celle de beaucoup d’autres peuples autochtones confrontés aux rouleaux compresseurs de la modernité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.