Planète Géo, France info

Planète Géo. Les féeries du lac Baïkal

Savez-vous où se trouve la plus grosse réserve d'eau douce au monde ? Dans le sud de la Sibérie. Le lac Baïkal, gelé une bonne partie de l'année représente un cinquième des réserves mondiales. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoSandrine MarcyRadio France

Mis à jour le
publié le

Lac Baïkal
Lac Baïkal (Anne-Emmanuelle THION / GEO)

En hiver, le lac est pris par la banquise

C’est le lac le plus grand - 630 kilomètres de long sur 80 kilomètres de large -  le plus profond - 1 kilomètre 600 - et c’est la plus grosse réserve d’eau douce au monde :  le lac Baïkal représente 20% des réserves d’eau douce de la planète. Les superlatifs ne manquent pas pour parler de "la perle de Sibérie".

En hiver, celui que l’on surnomme "La perle de Sibérie" offre un spectacle féerique. Il est recouvert d’une banquise en perpétuel mouvement qui s’accompagne de bruits de craquements impressionnants. La température tombe à - 25 degrés, l’eau, et tout ce qu’elle renferme, devient compacte. 

La photographe Anne-Emmanuelle Thion et son chauffeur ont parcouru 1 000 kilomètres entre Irkoutsk au sud et les îles Ouchkany loin vers le nord, roulant sur le lac lui-même. Les photos sont publiées dans le magazine Géo du mois de novembre.

Le lac exerce un certain magnétisme

Ce lac a une autre dimension, d’ordre spirituel. Sur l'île Ogoï se trouve un stupa bouddhiste. Sur les rives, on retrouve les traces d'une présence chamanique, sur les îles Ouchkany où planent les légendes du peuple Bouriate… Quelques isbas, une colonie de Nerpa, des phoques d'eau douce et une station météo.

Lac Baïkal
Lac Baïkal (Anne-Emmanuelle THION / GEO)