Planète Géo, France info

Planète Géo. Les 500 ans de la Renaissance

La Renaissance française est doublement à l'honneur, cette année, avec l'anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, il y a cinq siècles et aussi avec le 500ème anniversaire du château de Chambord.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Chambord, symbole du renouveau artistique et intellectuel.
Chambord, symbole du renouveau artistique et intellectuel. (JOAN BARDELETTI / GEO HISTOIRE)

Pour fêter les 500 ans de la Renaissance française, la région Centre-Val de Loire propose une cinquantaine d’événements, spectacles, reconstitutions, bals et concerts. De quoi s’immerger dans le 16e siècle.

Une période qui bouleversa les arts et les esprits

La Renaissance, ce mouvement intellectuel et artistique né en Italie s’est imposé en France, sous l’impulsion de Charles VIII et François Ier.

Le magazine Géo Histoire raconte les grandes heures de la Renaissance en France. Un travail accompagné de documents, tableaux et photos sublimes sur les châteaux de la Loire, dont Chambord bâti par François 1er.

"Après les ténèbres du Moyen-Age, les hommes de la Renaissance cherchent à retrouver la grandeur de la culture antique" explique Frédéric Granier.

Une période glorieuse marquée par la beauté, avec des rois entrés dans la légende.

Marquée par les guerres de religions 

Ces guerres ont fait deux millions de victimes en trois décennies.(1598, l'Edit de Nantes rétablit la liberté de culte).

Léonard de Vinci, l'homme de la Renaissance

"A Romorantin -que Léonard de Vinci devait transformer en nouvelle capitale du royaume de France- dans un petit musée du village, l’exposition tente de cerner le côté visionnaire de l’ingénieur/technicien, pionnier dans le bio-mimétisme. Un engin à quatre ailes inspiré d’une libellule, un deltaplane en forme de chauve-souris... les murs sont tapissés de maquettes".

"Géo Histoire" s‘intéresse à ses dernières années passées au Clos Lucé.

Ces dessins montrent que Vinci avait imaginé comment détourner des voies d\'eau.
Ces dessins montrent que Vinci avait imaginé comment détourner des voies d'eau. (GEO HISTOIRE)

Les châteaux de la Loire

Le choix de "Géo Histoire" pour les châteaux en fête, en voici deux exemples parmi les 50 événements répertoriés par le magazine :

Chambord. Subtil mariage entre architecture médiévale (son donjon) et éléments de la Renaissance italienne (ses lanternes). Expo du 26 mai au 1er septembre. Reconstitution des salons et chambres lors du passage de François Ier, en 1545,  monarque qui n’y demeura que 72 jours durant tout son règne. Evénement : "500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord", les 29 et 30 juin . 

Il a fallu 20 ans pour bâtir ce gigantesque vaisseau de tuffeau et d\'ardoise.
Il a fallu 20 ans pour bâtir ce gigantesque vaisseau de tuffeau et d'ardoise. (JOAN BARDELETTI / GEO HISTOIRE)

Amboise (Indre-et-Loire) Honneur à François Ier ! Mêlant musique, chant et masques, Spectacle. «Magnificences à la cour de France», le 23 juillet à 21 heures. Un festival rend hommage aux musiques florentine, milanaise, napolitaine et vénitienne du XVIe siècle.

Gravure d\'époque illustrant le massacre d\'Amboise.
Gravure d'époque illustrant le massacre d'Amboise. (GEO HISTOIRE)

" La cour itinérante relançait les activités économiques locales pour le logement, la nourriture, les fêtes… à la maison des Valois indissociable de la Renaissance : Catherine de Médicis et son époux Henri II (branche cadette des Capéciens)".

Chambord, symbole du renouveau artistique et intellectuel.
Chambord, symbole du renouveau artistique et intellectuel. (JOAN BARDELETTI / GEO HISTOIRE)