Cet article date de plus de sept ans.

Planète Géo. La beauté du monde

Les paradis ne sont pas que fiscaux ! C'est ce que nous montre ce très beau livre édité par "Géo" : "La beauté sauvera le monde". Un grand tour du monde en images et en textes.

Article rédigé par franceinfo, Sandrine Marcy
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Un appel à s'émerveiller 

Plus de 100 photos pour montrer que la terre est magnifique ! À chacun d’entre nous de trouver sa beauté à travers toutes ces images.

Et puis des textes pour nourrir l’évasion et la réflexion, car "La poésie de la Terre ne meurt jamais", n’en déplaise aux porteurs de mauvaises nouvelles, explique l’auteur Eric Meyer, rédacteur en chef du magazine Géo.

Un désir insatiable d’ailleurs c’est ce que suscitent les photos signées Thierry Suzan : l’Afrique, avec la Namibie, le Botswana, les déserts mais aussi l’appel des canyons, les temples du Cambodge, la rivière des parfums au Vietnam … le livre s’ouvre sur le nouvel âge des glaces.

Et puis il y a ces instants d’éternité pris sur le vif, par exemple dans le regard d’un enfant.

Pour pouvoir sauver le monde

Le livre est une sorte d’appel à une révolution douce : "Face aux dangers qui menacent la planète, la tentation serait de fermer les yeux pour les rouvrir sur un lagon bleu, ce que Eric Meyer appelle "la tentation de  Robinson". Traduction : ce n'est pas en s'éclairant à la bougie qu'on résoudra le problème mais en utilisant les technologies nouvelles. Il faut aller de l'avant.

"La peur de l’Ailleurs gagne du chemin…On est dans un monde où l’on se recroqueville… Un monde du selfie", s'insurge Eric Meier. Pourtant, la liberté de voyager est inscrite parmi nos grandes valeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.