Cet article date de plus de six ans.

Planète Géo. Au pays des fjords et des gens heureux

Le pays le plus heureux du monde est...la Norvège.

Article rédigé par franceinfo, Sandrine Marcy
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

La Norvège, pays le plus heureux ? C'est ce que révèle le classement du "World Happiness Report" réalisé sous l'égide de l'ONU, qui évoque notamment la richesse du pays et comment elle est partagée. 

Dans les années 1950, la Norvège était l’un des pays les plus pauvres d’Europe

Tout comme la Grèce. Mais avec la découverte du pétrole à la fin des années 1960, le pays est devenu très riche, et a bouleversé la vie de tous les jours des cinq millions de Norvégiens. "Ce sont peut-être les rois du pétrole mais l’argent est largement redistribué au niveau de la protection sociale" explique le journaliste Thomas Saintourens dans le magazine Géo.
 Il y a un consensus autour du modèle social : l’éducation, la famille, ou la maladie sont bien pris en compte.

L'immigration a doublé depuis les années 1990

 Autre caractéristique de ce pays : l’ouverture au monde. Sa population d'immigrés a doublé depuis les années 1990, mais aux élections législatives en septembre prochain, le débat pourrait se durcir notamment du côté des partis extrémistes.

L'après pétrole

Environ 20% de l'économie nationale sont liés au pétrole et au gaz naturel. Que se passera-t-il quand l'or noir sera épuisé ? 
"Le gouvernement cherche des solutions, à commencer par des explorations en mer du Nord, pour trouver de nouvelles ressources liées aux carburants de demain, à la nourriture, à la santé, aux médicaments...bref, pour préparer l'économie de demain."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.