Planète Géo, France info

Magnétiques pôles

Des icebergs tabulaires dans l'océan Antarctique, des horizons glacés où cohabitent des animaux et des hommes, les photos nous font prendre conscience de la fragilité de ces paysages face au réchauffement climatique.

(Dans l'Océan austral, la mer de Weddell est une fabrique à Iceberg. © Géo Thierry Suzan.)

 Thierry Suzan a fait plusieurs expéditions en Arctique et en Antarctique, il signe un livre magnifique : Vertige polaire , préfacé par le glaciologue Jean Jouzel. C’est l’aventurier typique, il part seul, son appareil photo en poche, se retrouve au pied d’icebergs gigantesques ou au milieu de colonies d’animaux, sans oublier les gens qui peuplent cet univers extrême.

De la mer de Weddell, il nous emmène au royaume des Empereurs…Des manchots empereurs réunis par centaines de milliers : "Au retour des lunes de printemps, le peuple des manchots abandonne les reflets silencieux de la banquise antarctique pour retrouver les plages surpeuplées de Géorgie du sud", raconte Thierry Suzan qui s'est retrouvé au milieu d'eux.

 

(Colonie de manchots royaux, baie de St.Andrews, Géorgie du Sud. © Géo Thierry Suzan)

Et cette photo couvrira, sur plus de 1000 mètres carrés, la grande verrière de la gare de Strasbourg-ville, dès le 1er novembre prochain, pour sensibiliser les passants à la COP 21.

Les paysages des deux pôles sont en première ligne du réchauffement climatique et ces images sont aussi un message pour les générations futures.

 

(Dans l'Océan austral, la mer de Weddell est une fabrique à Iceberg. © Géo Thierry Suzan.)