Cet article date de plus de huit ans.

Les arbres centenaires, sentinelles de la biodiversité

La COP21, la grande conférence internationale du climat a posé les jalons du futur, pour protéger la biodiversité. Les efforts doivent porter notamment sur la préservation des forêts. "Planète Géo" ouvre nos yeux sur "les plus grands et les plus vieux êtres vivants au monde", autrement dit, les arbres centenaires.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

 Certains de ces arbres centenaires font partie des plus vieux organismes du monde, la photographe américaine Beth Moon en a fait sa passion: depuis 14 ans, elle parcourt le monde, à la recherche de spécimen vénérables. 

"Des portraits en noir et blanc, à l’ancienne, de vivantes œuvres d’art, avec leur tronc tordu, leurs racines tentaculaires et leurs branches tendues vers le ciel."

Comme ce sequoia dans le parc national de Californie, surnommé général Sherman, âgé de 2 200 ans, son tour de taille fait 31 mètres.

  (Le séquoia National Park en Californie, culmine à 84 mètres. © Géo  Beth Moon.)

Comme pour les dragonniers de l'île de Socotra au Yémen : "Ils sont menacés par la sécheresse; alors, ils se sont adaptés au climat en relevant leurs branches, pour capter l'humidité de la brume.

Les vieux arbres laissent un héritage important pour la recherche et la reforestation. Beth Moon est là pour en témoigner : ses œuvres d’art sont réunies dans des livres et des expositions.

Magdalena Herrera, responsable photos du magazine Géo,  nous en donne un échantillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.