Cet article date de plus de dix ans.

Le Bhoutan, créateur du "Bonheur National Brut"

Et si les pays voulaient bien changer d'indicateur pour mesurer leur richesse : abandonner le Produit National Brut dont la faible croissance les désespère si souvent et choisir une autre référence : "le Bonheur national Brut", le BNB ?
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Ils pourraient prendre exemple sur le Bhoutan qui, en
1998, a inscrit dans sa Constitution, la notion de "BNB". 

Ce pays de 700.000
habitants,  perché dans l'Himalaya entre 300 et 7.000 mètres d'altitude, est coincé entre l'Inde au sud et leTibet au nord.

Le Bhoutan est riche en flore et possède une faune abondante puisque ses habitants ne pratiquent pas la chasse et la pêche pour des raisons religieuses. 

Cécile Cazenave s'est rendue dans ce petit royaume bouddhiste ; elle raconte, dans le magazine Géo , comment ce pays a décidé de miser sur sa richesse naturelle et
sur la qualité de vie de ses habitants, elle nous explique sur quoi repose le Bonheur National Brut. Quatre critères fondamentaux interviennent :

"une bonne gouvernance, un développement socio-économique durable, la conservation de la culture et celle de la nature".

Le pouvoir royal prône l'équilibre entre le matériel et le spirtuel, l'entraide et la culture sont des valeurs nationales. Les Nations Unies et l'OCDE considèrent le Bhoutan comme un modèle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.