Cet article date de plus de douze ans.

La Crimée, véritable Côte d'Azur des Russes

La France a sa Côte d'Azur, les Russes ont leur riviera, sur les bords de la mer Noire : la Crimée, la péninsule ukrainienne continue d'attirer les Russes dans ses stations balnéaires où les bâtisses, style Belle époque, rappellent le temps des tsars et de la noblesse russe.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Les stations balnéaires ont conservé les palais et datchas du dix neuvième siècle, du temps des tsars où l'élite russe et européenne venait se reposer. La Crimée, grâce à son climat subtropical, est ensuite restée la destination préférée des apparatchiks, du temps de l'URSS. 

Sur les plages se croisent aussi bien les Russes nostalgiques d'une période ancienne que la nouvelle génération : depuis dix
ans, au mois d'août, se déroule dans l'ouest de la péninsule ukrainienne, le festival KaZantip auquel sont conviés des
DJ du monde entier. L'événement a rassemblé pas moins de cent quarante mille visiteurs l'an dernier.

Parmi les touristes russes et ukrainiens, se mêlent de plus en plus, des européens, lassés des plages méditerranéennes surpeuplées. Dans le magazine Géo , Olivier Piot nous fait
cottoyer ces touristes russes et décrit un paysage enchanteur, le port mythique de Sébastopol, mais nous montre aussi l'envers du décor: un pays en proie aux difficultés économiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.