Cet article date de plus de neuf ans.

La Chine et ses grands espaces nature

Nous voici loin des mégapoles polluées, avec des paysages de rêve qui couvrent un quart du territoire. La Chine s’est décidée à sauver son patrimoine naturel exceptionnel, en créant des dizaines d’espaces protégés.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Il s’étend sur 26.000 hectares, abrite une flore extraordinaire. Des millions d’années d’érosion l'ont façonné ce parc. Ses paysages ont inspiré le film de James Cameron Avatar . Mais comment protéger ces bouts de paradis ? 

Contrairement à nos habitudes d’occidentaux, là-bas, il n’est pas question de randonner mais plutôt de suivre les circuits aménagés pour canaliser la foule.

  (Des risières suspendues dans le vide, à peine une quinzaine de maisons et quelques champs. © Géo)

Les villageois, des montagnards, les Tujia, ont été autorisés à rester là

"La Chine possède un exceptionnel patrimoine naturel et offre l’une des plus étonnantes biodiversités sur terre. (35.000 espèces de plantes dénombrées, soit 10% de la planète et 6.400 de vertébrés soit 15%)" précise Anne Cantin, reporter au magazine Géo

 

Selon les autorités chinoises, 20% des plantes sauvages et 44% des espèces animales sont menacées dont le fameux panda géant ou encore le léopard des neiges.

Anne Cantin, reporter au magazine Géo est partie explorer cette contrée protégée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.