Cet article date de plus de neuf ans.

L'ouest canadien, territoire très prisé par les immigrants

Le Canada, "terre d'avenir" pour les immigrants : chaque année, ils sont environ 250.000 à venir tenter leur chance. L'ouest du pays est devenu la nouvelle destination de rêve.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Que ce soit autour de Calgary ou de Vancouver, dans l’Alberta, en Colombie britannique ou dans la région de la Saskatchewan, ces nouveaux territoires attirent d'abord pour leurs paysages grandioses.

Pour des cultivateurs comme ce couple de Français qui a quitté Fontainebleau : "Cela signifie plus d'espace et des terres dix fois moins chères qu'en France" explique Suzanne Dansereau, journaliste à Montréal. Dans le magazine Géo du mois de septembre, elle raconte ses rencontres avec ces nouveaux pionniers. Autre exemple avec ce couple de médecins brésiliens qui s'est installé dans la région de Saskatoon, ville de 300.000 habitants, en pleine expansion.

L’Alberta , pourtant réputée pour son climat difficile, voit arriver bon nombre de candidats, depuis les années 2000, en raison du boom pétrolier, notamment dans sa capitale économique.

Autre ville importante : Vancouver , en Colombie britannique : son caractère multi ethnique s’est renforcé au fil des migrations et son partenaire économique aujourd’hui, c’est la Chine. Beaucoup de Chinois sont venus investir à Vancouver.

  (Vancouver, une oasis urbaine tournée vers l'Asie. © Géo)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.