Cet article date de plus de sept ans.

Jardins de France et d'ailleurs

écouter (5min)
Les Canaries s’invitent dans le Finistère, la Chine dans le Gard, le Mexique dans le Morbihan, l’Italie dans le Vexin près de Paris. A chaque fois, ces jardins racontent le monde.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Le magazine « Géo voyage » fait le tour des régions et de ces paradis verts. Des jardins au goût d'ailleurs, comme dans le Maine et Loire : Maulévrier, possède le plus grand parc japonais d’Europe où l’on retrouve tout ce qui rappelle les parcs de promenade créés à Kyoto au 16ème siècle : des ifs taillés en forme de nuages, une pièce d’eau enjambée par un pont, et une île tortue.

 (© Géo voyage Le parc oriental de Maulévrier conçu de 1899 à 1913.)
Le jardin de Roscoff recèle, lui, 3500 végétaux, parmi eux : des vipérines des Canaries qui peuvent grimper jusqu'à trois mètres de hauteur.

 

 (© Géo voyage. Le jardin de Roscoff recèle 3500 espèces végétales de l'hémisphère sud.)
Sur la terrasse la plus élevée du château d'Ambleville dans leVal d'Oise, on découvre un jeu d'échec : les bordures sont faites de narcisses et les pièces représentées par des ifs taillés. Un échiquier hérité de la Renaissance.

 

 (© Géo voyage C'est la Toscane près de Paris, au château d'Ambleville dans le Val d'Oise : le jardin du soleil dessine un jeu d'échec.)
Interviw de Jean-Luc Coatelem.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.