Cet article date de plus de huit ans.

Cuba et sa révolution verte urbaine

La COP 21 a tracé la route à suivre pour sauver la planète. De son côté, Cuba a fait sa révolution verte depuis longtemps : le pays est devenu le numéro un mondial de l'agriculture urbaine biologique.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

 Il y a le Cuba que l’on connaît avec ses vieilles maisons coloniales et ses voitures américaines des années 50, mais il existe aussi des recoins du pays moins connus, où à l’ombre des immeubles on cultive des potagers. Les citadins cubains ont inventé la révolution verte en ville.

La ferme est autogérée mais doit rendre des comptes à l'Etat. Le gouvernement a apporté son soutien, donne les semences, les engrais naturels et l'outillage ; les terre sont données en usufruit, les bénéfices répartis entre les membres de la coopération.

20% des produits frais sont reversés à l'Etat qui le distribue dans des crèches ou maisons de retraite ; 80% des produits sont vendus sur place par les cultivateurs aux particuliers.

"Aujourd'hui, 400.000 exploitations fournissent 1,5 tonne de légumes et de fruits par an. Les fermes citadines représentent les 2/3 de la production agricole du pays ", raconte François Musseau dans le magazine Géo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.