Cet article date de plus d'onze ans.

Chemin spirituel en Toscane

C'est en parcourant la via Francigena,"La voie des Français" que l'on découvre une autre Toscane, en partant de la chaîne des Apennins pour arriver à Rome comme le faisaient les pèlerins au Moyen-Age. En trekking, à cheval ou en vélo, le chemin est très prisé par les Italiens, le chemin est ponctué de chapelles, de grosses fermes et nous fait traverser des paysages très différents... En tout 365 kilomètres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

La Toscane, la province la plus touristique de l'Italie est à découvrir autrement, en quittant Florence et les autres villes idéales pour plonger dans une Toscane plus rurale : la via Francigena , l'équivalent du chemin de Saint Jacques de Compostelle, en France, pourrait prochainement être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, en raison de la diversité de ses paysages.

Ceux qui empruntent ce chemin se retrouvent bien loin du tourisme de masse, les grosses fermes et les nombreux édifices religieux comme à San Galgano où les pelerins autrefois venaient vénérer une sainte épée, dans une abbaye du plus pur style gothique cistercien.

Dans le magazine Géo, Vincent Borel retrace son voyage, ponctué par la traversée de trois cités : Luques, San Gimignano et Sienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.