Après Fukushima, le Japon s'invente un nouvel équilibre
On se rend compte que la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, en mars 2011, a fissuré le cadre habituel des Japonais. Et les récents séismes dans le sud du pays, à Kumamoto et sur l’île de Kyushu, ont accentué l’inquiétude des Japonais.
Kazuhiko Yatabé est sociologue et enseigne à l’université de Paris 7. Il est actuellement à Tokyo et rend compte de cette ambiance particulière : des milliers de personnes sont toujours dans le dénuement le plus complet, sans eau et électricité. Des caravanes de secours partent des grandes villes pour venir en aide aux habitants situés dans les coins les plus inaccessibles.
Dans le magazine Géo Kazuhiko Yatabé explique que les Japonais se cherchent de nouvelles voies, un nouvel équilibre.
On puise dans la culture et le patrimoine pour inventer l'avenir
Si les Japonais savent qu'ils ne peuvent échapper au progrès technique, cela ne leur suffit plus : ils se tournent vers les valeurs traditionnelles, éprouvent le besoin de retrouver leurs racines, par exemple, dans les fêtes de village. Ils se rapprochent de la nature.
"Des artisans au savoir-faire séculaire sont très prisés des designers, les légumes anciens sont choyés comme des trésors, des bains en plein air rivalisent avec les meilleurs spas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.