Portraits de famille
Ils s’appellent Rocky, Bambou, ou Ripley. Nous partageons avec eux notre ADN à 98%. Bref ce sont nos cousins et c’est donc un véritable album de famille qui leur est aujourd’hui consacré… «Portraits de singes» aux Editions du Chêne. Un travail minutieux qu’on doit à la photographe américaine Jill Greenberg. Pour elle tout a commencé par des clichés publicitaires. Il s’agissait alors, sans aucune originalité, de photographier des singes affublés d’habits pour enfants. Très vite, au-delà de ce travail de commande, pas toujours du meilleur goût, la photographe a été fascinée par ces rencontres avec les macaques, babouins ou capucins.
Au total 30 singes appartenant à une vingtaine d’espèces. Leurs expressions sont parfaitement humaines, c’est vrai. La colère, la méditation, une certaine tristesse et parfois de l’arrogance. Bien sûr il s’agit là des mots que nous-mêmes nous trouvons tout à fait évidents pour traduire tous ces regards. Une démarche en réalité totalement risquée, car rien, après tout, ne nous permet d’interpréter à notre manière toutes ces attitudes.
D’ailleurs, les photos se suffisent à elles mêmes. Dans les yeux toujours un profond mystère. Il ya aussi cette présence face à l’objectif tellement forte ! Tout cela s’est fait en studio. C’est une volonté délibérée de nous proposer des portraits classiques. Reste un point d’interrogation : Comment tous ces singes et ces primates ont vécu ces séances. Ah s’ils pouvaient parler !
Paris Photo c’est de jeudi à dimanche. La grande fête, au Carrousel du Louvre et dans plus de 100 galeries. Invité d’honneur : l’Italie. A cette occasion, la vente aux enchères des photos originales tirées du livre le fil rouge aux Editions du Cherche Midi. Des stars du monde entier ont posé. Une opération en faveur du Sidaction. Toutes les informations sur France-info.com
Pour plus d'informations :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.