Cet article date de plus de treize ans.

France toute une planète

Et si on profitait de 2OO8 pour redécouvrir... La France ! La Planète France comme le proclame à juste titre l'imposant livre publié par les Editions GEO.
Article rédigé par Pascal Delannoy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Oui, une planète avec des canyons, des cascades, des forêts des landes. Et on pourrait ajouter des volcans même s'ils sont, en ce moment, bien calmes...
Au total 113 sites naturels prodigieux nous sont ainsi offerts, du Cap Blanc Nez face à l'Angleterre, au col de l'Izoard. Et le plus original, c'est que chaque lieu est comparé à un autre endroit du globe qui lui ressemble vraiment.
Oui c'est vrai, les marais de Brière font penser des paysages de Hongrie, et la forêt de Nevache à la Taïga Russe.
Alors désormais inutile de traverser l'Atlantique pour admirer Monument Valley, il suffit de poser son regard sur le Mont Aiguille dans le Vercors.
Il y a surtout ce ciel, ici bleu acier, qui voit souvent se croiser de grands rapaces, des vautours par exemple, comme là bas.
En Corse les aiguilles de Bavella dansent avec les nuages et nous voilà transportés en Chine devant la montagne des cinq fleurs.
Pas très loin de là les étendues autour du lac Nino font tout de suite penser aux véritables pelouses des plateaux des Andes, au Pérou.
Cette façon totalement originale de nous faire revisiter la France, on la doit à deux complices. Fabrice Milochau pour les photos et Frédérique Roger pour le récit. Leur spécialité ce sont vraiment les trésors de la nature, sans une seule présence humaine.
Ce véritable voyage qu'ils nous permettent d'accomplir c'est d'abord un cadeau, toute la beauté de notre pays, et aussi une alerte. Comment ne pas avoir envie de préserver ce patrimoine. A la clé des économies de kérosène puisqu'il devient inutile d'aller à l'autre bout du monde... A Ouessant par exemple, on peut vraiment certains jours de tempête se croire au Cap Horn.

La géographie encore à la une mais cette fois grâce à une revue trimestrielle qui a choisi ce titre. C'est le résultat d'une coopération entre les Editions Glenat et la socété de Géographie. Le premier numéro est consacré aux iles ? «Ces étranges objets de désir»

Editions Géo

Editions Glénat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.