Du côté des étoiles
Et bien, grâce aux photos d'Alain Felix vous pourrez en parcourant le livre publié par Privat monter tout en haut du Pic du Midi… émotion garantie.
C'est qu'ici nous sommes effectivement comme le titre le précise dans un "Observatoire de l'infini". L'endroit a toujours fasciné parce qu'il se trouve au cœur des Pyrénées à l'exact aplomb du soleil de midi.
Autant dire que toujours les hommes ont rêvé de s'y installer, lorsqu'enfin est venu le temps des bâtisseurs qui coïncide, heureusement pour notre mémoire, avec les tous débuts de la photographie. Nous sommes dans les années 1880.
Du noir et blanc à la couleur, les clichés de l'époque et ceux d'aujourd'hui racontent cette même passion à 2877 mètres d'altitude. Ensuite, après l'audace des pionniers vient le siècle de tous les possibles. Il y a des hivers terrifiants comme celui de 1906 pendant lequel les travaux doivent s'arrêter. Plus près de nous, en 1960 le grand spectacle d'une nuit d'orage, et bien sûr les saisons de glace. La benne s'arrête et le pic devient alors une ile coupée du monde.
Aujourd'hui les touristes ont rejoint les scientifiques mais le pic n'en a pas perdu pour autant sa magie. Loin des villes et de leurs néons ici les lumières créent à chaque seconde un monde à part.
Et c'est bien ce qui parcourt ce livre. Une véritable émotion. Pour un peu on est prêt à ressentir aussi toutes les variations de températures imaginables à une telle altitude.
Pour en savoir plus sur cet incroyable Pic du Midi France-info.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.