Cet article date de plus de sept ans.

Comment réussir son cadrage

écouter (15min)
Comment réussir son cadrage, quelles sont les règles de base à respecter ? Pour bien cadrer il faut prendre un peu de temps…
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© Julia Brechler)

Tout d’abord, selon le sujet, choisir le cadrage vertical ou horizontal ; réfléchir à se placer en plongée (c’est-à-dire visée vers le bas), en contre-plongée (visée vers le dessus) ou bien, en face du sujet, et enfin, cadrer serré ou large.

 

Parlons de la règle des tiers : sur certains Smartphones et appareil photo, il est possible d’afficher un quadrillage sur le viseur pour la prise de vue. Le but est de décentrer les éléments importants de la photo, ne jamais rien placer précisément sur le centre. Et aussi éviter de cadrer la ligne d’horizon pile à la moitié de l’image.

Vous pouvez également jouer avec la perspective : créer des lignes directrices avec une route qui part en arrière-plan par exemple.

Pensez à bien regarder tous les détails dans le cadre. Vérifiez qu’il n’y est pas d’éléments qui gênent la lecture : par exemple, un arbre ou un poteau qui sort de derrière la tête de votre modèle. N’hésitez pas à faire déplacer le sujet, ou à vous bouger vous-même pour que tous les éléments soient placés aux bons endroits.

 (Chateau de Josselin © Julia Brechler)

Ne restez pas concentré uniquement sur votre sujet, votre œil doit faire le tour du viseur juste avant de déclencher.

Si malgré tout votre cadrage ne vous satisfait pas, il est toujours possible de recadrer votre photo. Les Smartphones et les autres appareils proposent des retouches basiques, avec des cadrages spécifiques : panoramique, carré etc…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.