Cet article date de plus de dix ans.

Bien utiliser le flash

Yeux rouges, lumière trop agressive, quelques conseils pour une bonne utilisation du flash.
Article rédigé par Julia Brechler
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marion Cotillard et Jessica Chastain © Julia Brechler)

Le flash permet d’ajouter de la lumière sur un sujet peu éclairé, pas trop loin de vous. Pour utiliser au mieux votre flash, vérifions quelques points : tout d’abord la distance entre l’appareil et le sujet. Plus il sera loin, moins le flash portera. Rien ne sert d’utiliser le flash pour photographier un paysage de nuit sans premier plan !

Ensuite, lorsque c’est possible, tentez de régler la puissance de votre flash. Une référence existe : le nombre guide. Plus il est élevé, plus le flash est puissant.

  (Anais Demoustier au Festival de l'Alpe d'Huez - Festival international du film de comédie en Isère. © Julia Brechler)

Certains flashs sont orientables. Si vous le dirigez vers un plafond blanc vous diffusez davantage l’éclair et la lumière sera plus douce.

Le flash peut permettre d’éviter le contrejour, on parle d’éclairage d’appoint. Le premier plan sera légèrement éclairé sans que l’arrière-plan ne soit saturé de lumière. A noter que la taille et donc la sensibilité des capteurs augmente d’années en années. Essayez donc de photographier sans le flash, la lumière naturelle sera plus chaleureuse.

Astuce : utiliser l’option « lampe torche » de votre Smartphone pour éclairer votre sujet. Elle peut remplacer votre flash

Si malgré tous ces conseils, des yeux rouges apparaissent tout de même, pas d’inquiétude ! De nombreux logiciels permettent de les enlever très facilement. Sur les Smartphones, on peut même les modifier directement après la prise de vue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.