Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Faciliter le référendum en entreprise : ce qu'il faut savoir du projet d'Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme du Code du travail : qu'est-ce que le référendum en entreprise ?
Réforme du Code du travail : qu'est-ce que le référendum en entreprise ? Réforme du Code du travail : qu'est-ce que le référendum en entreprise ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le référendum en entreprise, mesure phare de la réforme du Code du travail, sera élargi et facilité. France 2 vous dit tout sur cette disposition.

Donner un droit de regard aux salariés quant aux changements au sein de leur entreprise : c'est l'objectif d'Emmanuel Macron. Dans le cadre de sa réforme du Code du travail, le président souhaite faciliter le référendum en entreprise. Depuis le 1er janvier 2017, la loi El Khomri permet déjà le recours au référendum s'il est proposé par un syndicat minoritaire.

Outil démocratique

Pour aller plus loin, Emmanuel Macron veut également confier ce pouvoir à l'employeur. Ainsi, il pourrait directement consulter ses salariés sur leur temps de travail, les salaires ou encore l'organisation des congés. Pour le patronat, cet outil permettrait plus de démocratie sociale. Mais aussi un moyen également d'éviter de passer par les syndicats et de surmonter des blocages. Les syndicats exigent toutefois que le gouvernement prenne le temps de négocier avant de lancer sa réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.