Cette année 2012 estmarquée par la montée en puissance de Rivoire et Carret, marque phare des années60, tombée en désuétude dans les années 90, et depuis quelques mois en bonneplace au rayon épicerie des supermarchés. Miser sur l'effet madeleine de Proust? Un concept qui marche selon Bernard Skalli.Le PDG de Lustucru Rivoire et Carret refuse de parler des pâtes comme d'un produit de crise maisconcède que "le secteur se porte bien en ce moment" même sicela reste un "marché très concurrentiel" , notamment en termede prix.Le blé dur, matièrepremière par excellence dans la confection des pâtes, a augmenté de plus de 30%en un an."Nous souffrons de la variation du prix du blé" confirmeBernard Skalli.Problématique lorsque l'on sait que le blé représente plus de50% de son prix de revient. "C'est bien de préserver le prix qu'attendle consommateur pour un produit mais il faut aussi prenser à la pérennité desentreprises", affirme Bernard Skalli. "Prises entre la variation desmatières premières et l'invariabilité d'un prix de vente, elles peuvent êtrelaminées."