Cet article date de plus de dix ans.

D'où vient-on et que fait-on sur la terre ?

Dans sa nouvelle chronique d'été "Origines", Marie-Odile Monchicourt et différents chercheurs reviennent sur tout ce que l’on sait aujourd’hui de nos origines cosmiques. Un sujet qui revient à se poser la question : d'où vient-on et que fait-on sur la terre ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Nasa)

Cette chronique est la première d’une série d’été consacrée à nos origines. La question "d’où l’on vient ?" n’a jamais cessé d’obséder l’humanité. Tout comme la question de savoir pourquoi nous sommes condamnés à disparaître. Bien entendu ce n’est pas sur France-Info, radio d’information, que j’apporterai quelques réponses à toutes ces questions hautement philosophiques. En revanche, en tant que chroniqueuse scientifique je peux vous dire comment cette question des origines continue à faire avancer la recherche.

Je parle surtout des chercheurs qui veulent comprendre le comportement de la nature dans ce qu’elle a de plus intime, à l’échelle de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand ! Qu’est-ce qui fait que l’humanité choisit de dépenser des milliards de dollars pour aller observer l’Univers jusqu’aux confins de son existence spatio-temporelle. Qu’est-ce qui fait que l’humanité a une obsession qui est celle de savoir s’il y a d’autres vies intelligentes quelque part dans notre galaxie ? Qu’est-ce qui fait que l’humanité décide de construire des machines d’une puissance aussi redoutable qu’un accélérateur de particules pour tenter de découvrir le comportement de la matière à l’heure où notre Univers était en train de naître ? A priori ces recherches ne produisent rien pour améliorer notre vie quotidienne, ni pour gagner de l’argent . En revanche, elles nous permettent d’accéder à une vision du monde, et ainsi d’accéder à une vision de nous-mêmes dans ce monde ! Elles nous donnent quelques réponses à la question du comportement que nous devrions adopter dans ce monde pour être en harmonie avec tout ce qui nous entoure et en particulier avec nos concitoyens.

Depuis Einstein et sa théorie de la relativité générale, nous quittons l’image d’un Univers qui aurait été le même de toute éternité, pour accéder à l’image d’un Univers qui a une histoire, et qui ne cesse d’évoluer, de changer, de se transformer. Nous sommes en train de découvrir que notre histoire est liée à celle de l’organisation de la matière depuis qu’elle a surgi du Vide, du néant, du rien, d’un vide qui n’est pas totalement vide… Cela s’est passé il y a 13 milliards 800 millions d’années. Et qu’est-ce qui s’est passé en ces temps très lointains pour que tout d’un coup de la matière surgisse du Vide, une matière qui ne cessera jamais de s’organiser pour former des galaxies, des étoiles, des planètes, des trous noirs, de la vie, des animaux, des plantes, des humains et de la conscience ?

  (©)

Or, récemment il s’est passé quelque chose de très important pour la communauté scientifique. Pratiquement simultanément les cosmologues, ces chercheurs qui étudient l’Univers dans sa globalité, nous ont offert l’image des premiers cris de lumière de notre Univers en train de naître, et ceci grâce au satellite européen PLANCK, et donc pratiquement en même temps les physiciens de l’infiniment petit ont découvert une particule appelée le boson de Higgs. Cette particule qui a permis à la matière d’acquérir de la masse et donc de s’organiser en structures. Ces deux résultats nous ont été révélés pratiquement simultanément en 2012/2013. Ils permettent aux chercheurs de se rapprocher de ce Vide qu’ils appellent le vide quantique c'est-à-dire de ce vide qui n’est pas vide. Une vision vertigineuse qu’ils sont donc en train de nous révéler. Raison pour laquelle je vous propose chaque dimanche de cette été une chronique intitulée "Origines" car il y a beaucoup d’informations qui doivent vous être révélées.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.