#onfaitquoidemain : une Maison de santé en pleine campagne, à Cœur-de-Causse, dans le Lot
Cœur-de-Causse et ses 1 000 habitants, dans le Lot, accueille un pôle santé, ouvert en avril 2015.
Cœur-de-Causse, 1 000 habitants, dans le Lot (Occitanie), est une petite commune nouvelle née du regroupement des cinq communes de Beaumat, Fontanes-du-Causse, Labastide-Murat, Saint-Sauveur-la-Vallée et Vaillac, le 1er janvier 2016. Ce n'est pas là sa seule particularité : la commune bénéficie d'une Maison de santé.
Le défi était de permettre au plus grand nombre d'accéder aux soins, dans un département rural, le Lot, qui est l'un des plus vieillissants de France, et avec une densité de population parmi les plus basses. "C'est un défi commun à tous les territoires ruraux, mais aussi aux villes, explique Aurélien Pradié, le maire (LR) de 31 ans. On s'est posé la question avant d'avoir véritablement un problème sur notre territoire. C'est le genre de sujet qu'il nous faut anticiper."
Le projet est né en 2008 et plusieurs mois d’échange et de réflexion avec les professionnels de santé et les différentes instances compétentes en matière de santé ont été nécessaires. Ce projet de santé pour le territoire du Causse de Labastide-Murat a obtenu le label Maison de santé (délivré par l’Agence régionale de santé, ARS) en janvier 2011 et, après presque deux ans de travaux, la Maison de santé a ouvert en avril 2015.
Médécins généralistes, spécialistes, infirmières : une trentaine de professionnels de la santé sont réunis au même endroit, à Labastide-Murat, dans 1000 m2 d'installations, dont un bassin aquatique de 30 m2. La Maison de santé permet une prise en charge des patients en milieu rural, en plein cœur du Lot.
#onfaitquoidemain : participez sur franceinfo.fr. À l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats. Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale. Certaines contributions seront sélectionnées et les maires pourront directement interpeller les candidats sur l’antenne de franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.