#onfaitquoidemain : sauver la vie de village à Estaing dans l'Aveyron
Estaing a beau être classé parmi les plus beaux villages de France, il ne veut pas devenir une simple étape touristique sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle : le maire, épaulé par l'association "Notre village", a lancé un projet de territoire.
Estaing, ceinturé de collines, célèbre pour son château des IXe et Xe siècle : un village important, il y a encore cinquante ans mais depuis, la population n’a cessé de diminuer : de 1 500, on est passé à 800 habitants et les services publics ont petit à petit fermé, comme la gendarmerie ou la trésorerie. Reste une agence communale de La Poste.
Les artisans apportent la vie dans le village
Estaing a encore divers artisans, menuisier, électricien, entreprise de travaux publics, et trois commerces : boulangerie, boucherie et épicerie. Ce qui apporte la vie dans ce village, c'est la présence d'une école, un café, et un petit restaurant ouvert l'été. Sans oublier une maison de la santé et la création d'une petite résidence pour les seniors. Mais jusqu'à quand ?
Un projet de territoire
"Soit on accepte cette évolution : voir le village vivant l’été, mort pendant quatre mois d’hiver, soit on refuse explique le maire Jean Pralier… Il faut aussi maintenir une unité de village, de mentalité, il y a pas mal d’associations dans ce village." L'été dernier, le maire a donc fait appel à l’Association « Notre village » pour faire un diagnostic et ouvrir des perspectives. Au mois d'octobre, le conseil municipal d’Estaing a approuvé le projet de territoire, projet ensuite présenté à la population qui participe à travers plusieurs commissions mises en place.
>> #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr
Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.
Certaines contributions seront sélectionnées et les maires pourront directement interpeller les candidats sur l’antenne de franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.