#onfaitquoidemain. Dans les Yvelines, Bouafle remet l'agriculture au centre de la vie communale
Chaque lundi jusqu'à l'élection présidentielle, franceinfo donne la parole à un maire de France ou à son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats. Dans les Yvelines, la commune de Bouafle veut remettre la ruralité au coeur de la ville.
La commune de Bouafle, dans les Yvelines, a trouvé un moyen original pour lutter contre le départ de ses habitants : le maire a décidé de replacer l'agriculture au centre de la vie du village.
Depuis quinze ans qu'il est maire de la ville, Philippe Simon a vu petit à petit sa commune se dépeupler. Elle ne compte plus aujourd'hui que 2000 habitants. "Notre mécedin est parti à la retraite, notre pharmacie commençait à péricliter, les commerces fermaient... Le problème de désertification existe aussi à 40 kilomètres de Paris."
Ruralité assumée
Située à cinq kilomètres d'un grand centre commercial et à moins d'une heure de Paris où tout le monde va travailler, Bouafle risquait de devenir un village dortoir..
"Un agriculteur me disait : il y a 30 ou 40 ans, lorsque l'on discutait avec notre voisin, on parlait d'agriculture. Aujourd'hui, j'ai un voisin à côté de chez moi, je le vois le matin, je le vois le soir et je ne sais même pas ce qu'il fait."
Philippe Simon pense tenir la solution : Il favorise l'arrivée de jeunes agriculteurs en mettant deux logements à leur disposition, il installe la maison médicale du village dans une ancienne grange, il créé un jardin de plantes médicinales, place des framboisiers et des groseillers sur le chemin de l'école. Bref, un retour à la ruralité assumé.
Identité de village
Les habitants voient les agriculteurs passer sur leur tracteur pendant la semaine, et les retrouvent sur le marché installé place de la mairie tous les dimanches.
Et ça marche. Aurélie fait partie des nouveaux venus à Bouafle. Elle est venue s'installer il y a moins de 2 ans avec son mari et ses 5 jeunes enfants. Ici, elle a trouvé le calme, une vie de village où tout le monde se croise et se connait, que ce soit à la sortie de l'école, à la supérette, au marché... loin de ce qu'elle vivait en banlieue parisienne.
Une identité propre à un village qui d'après le maire est le meilleur moyen de lutter contre l'exode vers les grandes villes.
#onfaitquoidemain : ma commune a des idées pour la France
A l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.
>> #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr
Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.