#onfaitquoidemain, France info

#onfaitquoidemain : avec l'arrivée de la LGV, Lorient change de visage

En mai prochain, la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) reliera Paris à Lorient en moins de 3 heures. Autour de la nouvelle gare, tout un nouveau quartier est dessiné.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Lorient dans le Morbihan (56)
Lorient dans le Morbihan (56) (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)

Grâce à la LGV, le trafic ferroviaire à Lorient devrait passer d’une fréquentation annuelle de 1,5 million de voyageurs à 2,5 millions en 2020, avec un tiers de TGV et deux tiers de TER. Du coup, la ville s'est lancée dans une grande opération de rénovation de la gare et de son quartier.

La nouvelle gare tournée vers le centre

La gare tournait le dos à la ville. Il a fallu la repositionner, avec l’entrée principale ouverte sur le centre et avec la constitution d’un véritable pôle multimodal d’échanges, soit une offre d'accès et de transport diversifiée : piétons, vélos, bus urbains, cars interurbains, taxis, trains régionaux et nationaux.

Le futur quartier de la gare est agencé autour du futur pôle d'échanges multimodal. Se côtoieront l'habitat, dont 25% de logement social, des commerces, des services, et des espaces publics accessibles. Avec ce quartier en mutation, la ville mise sur l’arrivée massive d’habitants, d’implantations d’entreprises et donc de créations d’emplois.

Près de 60 millions d’euros ont été injectés pour ce grand projet, dont 30 millions de Lorient Agglomération, 11 millions du conseil régional et 10 millions de la ville de Lorient. L'État a participé à hauteur de 2,6 millions d'euros. Le conseil départemental du Morbihan, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont aussi contribué.

>> #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr

Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.

Certaines contributions seront sélectionnées et les maires pourront directement interpeller les candidats sur l’antenne de franceinfo. 

Lorient dans le Morbihan (56)
Lorient dans le Morbihan (56) (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)