#onfaitquoidemain, France info

#onfaitquoidemain. A Paris, la commune promeut l'agriculture urbaine

La mairie a lancé le projet Parisculteurs en juin dernier, pour développer les espaces verts et l'agriculture urbaine. Objectif : atteindre 5,5 hectares d'espaces végétalisés d'ici 2020.

\"Le Jardin sur le toit\", dans le 20e arrondissement de Paris. 
"Le Jardin sur le toit", dans le 20e arrondissement de Paris.  (MAXPPP)

Et si on produisait chaque année à Paris, 8 000 litres de bières, 500 tonnes de fruits et légumes et 3 tonnes de poisson ? C'est l'objectif de Parisculteurs. 30 projets d'agriculture urbaine sur les toits vont voir le jour.

Pénélope Komitès, l'adjointe au maire de Paris chargée des espaces verts, est à l'origine du projet. Le plan local d'urbanisme a même été modifié en juillet dernier pour rendre obligatoire la végétalisation sur tous les bâtiments neufs et en travaux dont le toit est supérieur à 200 m².

Circuit court et créations d'emploi

La mairie de Paris dit vouloir développer une agriculture urbaine productive dans la capitale afin de faciliter les circuits de distribution courts. Des initiatives comme celles-là existent déjà, exemple avec l'association Veni Verdi, lauréate de trois projets à Parisculteurs ; elle cultive depuis un an fruits et légumes sur un bâtiment d'Enedis, ex-ERDF.

Tous les projets de Parisculteurs devrait voir le jour d'ici 2018, avec l'objectif de créer 120 emplois et générer sept millions d'euros de chiffre d'affaire, chaque année. Pénélope Komitès espère d'ailleurs faire des émules dans d'autres villes .

Florian Cazzola est allé à la rencontre de ces promoteurs de l'agriculture sur toits à Paris.

#onfaitquoidemain : ma commune a des idées pour la France

A l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.

>> #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr

Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.

Certaines contributions seront sélectionnées et les maires pourront directement interpeller les candidats sur l’antenne de franceinfo.

\"Le Jardin sur le toit\", dans le 20e arrondissement de Paris. 
"Le Jardin sur le toit", dans le 20e arrondissement de Paris.  (MAXPPP)