#onfaitquoidemain, France info

#onfaitquoidemain : à Combaillaux (Hérault), des vers de terre pour le traitement des eaux usées

Direction Combaillaux, un petit village dans le nord de l'Hérault. Sa station d'épuration n'est pas comme les autres : elle est 100% écologique. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Carte : Combaillaux
Carte : Combaillaux (FRANCEINFO)

A l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats. Direction Combaillaux, un petit village dans le nord de l'Hérault.

Depuis 11 ans, des vers de terre font le travail à la place des produits chimiques, une première en Europe. Et ça marche puisque la ville a obtenu l'agrément de la préfecture et peut donc traiter ses eaux usées avec ce procédé. Une station à la fois écologique et économique.

C'est une grosse cuve comme celle d'une station d'épuration classique mais, à l'intérieur, à la place des produits chimiques, des copeaux de bois et surtout des vers de terre. Le filtre classique est remplacé par un filtre à copaux reproduisant la terre et des vers de fumier font le reste. Coût total de l'installation de cette lombristation : 1 million d'euros.

Les avantages sont non seulement écologiques mais aussi économiques rappelle le maire Daniel Floutard. Aujourd'hui, les trois-quarts des habitants sont raccordés. Le reportage de Fabien Fourel de France Bleu Hérault

>> #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr

Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.

Certaines contributions seront sélectionnées et les maires pourront directement interpeller les candidats sur l’antenne de franceinfo.

Carte : Combaillaux
Carte : Combaillaux (FRANCEINFO)