On s'y emploie, France info

On s'y emploie. Les meilleurs photographes du monde magnifient richesses et difficultés du travail

Quatre vingt photographies de l'agence Magnum sont exposées sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris. "ÊtreS au travail", un hommage aux travailleurs anonymes dans le monde, présenté jusqu'au 14 juillet 2019.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Plantation du riz chez les Lolo noirs, région de Cao Bang, Vietnam 2015
Plantation du riz chez les Lolo noirs, région de Cao Bang, Vietnam 2015 (JEAN-MICHEL TURPIN)

C'est une idée de sortie, si vous êtes ce weekend à Paris. Et pour autant, oui, ça parle bien du monde du travail. Être(s) au travail, c'est une exposition gratuite présentée sur les grilles du jardin du Luxembourg  jusqu'au 14 juillet.

80 photographies tirées des archives de la célèbre agence Magnum. Raymond Depardon, Steve McCurry, Martin Parr, qui ont saisi des hommes et des femmes dans leurs gestes au travail. Une pâtissière, un chirurgien, une juge, des mineurs sud-américains, un trader, une ouvrière chinoise sur une chaîne.

Sophie Prunier-Poulmaire a conçu cette exposition.

franceinfo : Quelle est votre photo préférée ?

Sophie Prunier-Poulmaire : C'est difficile, elles sont toutes très différentes, il y en a qui porte sur le monde de l'industrie, le monde des services, mais si je devais en choisir une, il y a évidemment la très belle photo de l'affiche, qui est une représentation du travail au bout du monde, de Steve McCurry, qui représente des pêcheurs au Sri Lanka, et puis il y a des photos de travailleurs à la chaîne, par exemple en Chine, très remarquables.

Quel est le fil rouge de toutes ces photos ?

C'est une idée simple, c'est de mettre à l'honneur et en lumière ces hommes et ces femmes qui travaillent, de les accrocher sur les grilles du jardin du Luxembourg.

Le travail c'est un sujet en or pour les photographes ?

C'est un sujet d'actualité et ça permet de révéler la beauté du travail et parfois la pénibilité, les contraintes et les difficultés.

Vous avez donné la part belle à l'exotisme

L'exposition se tient dans le cadre du centenaire de l'Organisation internationale du travail (OIT), donc notre objectif était de couvrir chacun des continents sur lesquels l'OIT est représenté pour défendre un travail plus équitable, plus juste et décent. Donc représenter des métiers du bout du monde, qui nous sont moins familiers, c'était aussi l'enjeu de cette exposition.

Plantation du riz chez les Lolo noirs, région de Cao Bang, Vietnam 2015
Plantation du riz chez les Lolo noirs, région de Cao Bang, Vietnam 2015 (JEAN-MICHEL TURPIN)