Tour de France : Média-Pitchounes, la radio dont les journalistes sont des enfants et des adolescents
Le Tour de France, ce sont des dizaines et des dizaines de personnes qui suivent la course étape après étape. Parmi celles-ci figure une association, Média-Pitchounes, qui propose une heure d'émission radio par jour. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.
En route pour la deuxième semaine du Tour de France, coureurs et suiveurs ont bien récupéré lundi 5 juillet. Ce qu’on appelle suiveurs, ce sont les partenaires, les invités et les journalistes. Des journalistes qui ont souvent des tas et des tas de Tours de France à leur actif, mais ça ne veut pas dire que ce sont tous des vieux de la vieille comme on dit, non. J’ai par exemple rencontré Jade, 17 ans, elle n’est pas journaliste mais elle veut le devenir, et elle a déjà sept Tours de France dans sa boîte à souvenirs, grâce à l’association Média-Pitchounes. Une asso qui permet aux jeunes de s’initier au métier du journalisme sportif. Jade et les autres produisent donc une émission par jour et suivent le Tour jusqu’aux Champs-Élysées à Paris : "Ma journée type, ça commence le matin au village de départ. Généralement, je prends une demi-heure pour interroger sur le contenu de l'émission, distribuer les chroniques entre les enfants..."
Si vous voulez entendre toutes leurs émissions et je vous assure que ça vaut le détour jusqu’au 18 juillet, rendez-vous sur le site de Média-Pitchounes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.