Cet article date de plus de trois ans.

Tour de France : châteaux et sieste au programme entre Tours et Châteauroux

La 6e étape emmène le peloton du Tour de France de Tours à Chateauroux. Une étape quasiment plate où les journalistes devront meubler par des anecdotes ou des commentaires historiques et géographiques. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Passage du peloton devant le château de Châteaugiron lors de la 4e étape Redon - Fougères, lors du Tour de France 2021, le 29 juin 2021. Photo d'illustration. (JEROME FOUQUET / MAXPPP)

Jeudi 1er juillet, si vous n'êtes pas au bord des 160km entre Tours et Châteauroux mais devant votre poste, vous allez passer l'après-midi avec Franck Ferrand, consultant patrimoine de France 2. Et c’est sa journée ! Entre le château d’Amboise, et celui de Chenonceau, il va vous régaler ! Une seule petite côte au programme. Sinon, à part les châteaux, c’est tout plat. J’ai donc demandé au patron du Tour de France,  Christian Prudhomme si cette étape était une étape à sieste ? Il m'a répondu que sur ce genre d'étape, le vent et les bordures peuvent venir jouer les trouble-fête.

Comment se préparent les commentateurs de franceinfo ?

Imaginons qu’il n’y ait pas de vent, à ce moment-là, comment fait-on pour meubler quand on commente une étape comme ça ? Comment Fanny Lechevestrier, qui commente le Tour pour franceinfo, prépare ce genre d’étape ? Le risque, c’est qu’il ne se passe pas grand-chose pendant assez longtemps. La réponse, le secret, ce sont des petites fiches qu'elle se prépare à l'avance pour toujours avoir quelque chose d'intéressant à dire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.